+237 695905636 info@baleng.org
Suivez nous:
blog image

Prélude

Pendant la période du 22 décembre 2024 au 03 janvier 2025, le peuple Baleng sur la supervision générale du Roi FO NEGOU II, a célébrée avec joie l’apothéose de la 420ème édition de son festival patrimonial NGU'-NGUNG avec pour thème : « L’authenticité dans la diversité culturelle des peuples Grassfields » 

C’est plus de 800 ans que ça dure et toujours plus d’engouement. Les éditions passent mais ne se ressemble pas. C’est pourquoi l’édition pro max de 2024 était une édition exceptionnelle sur le plan de la forme et sur le plan de l’organisation.

Sur le plan de la forme, le NGU'-NGUNG  jadis logé dans la cellule des grands événements chapeautés par le CEBAL (Cercle des Elites Baleng), a été détaché de cette cellule et est devenu une entité autonome par décision royale. La création des différentes commissions avec des taches bien définies et la production d’un rapport à la fin de la cérémonie.

C’est dans cette logique que par décision N0 : 008/GB/CE/CR du 16 Novembre 2023 le Roi a pris la résolution de mettre sur pied, le tout premier bureau issu de cette scission pour l’organisation du festival de l’Edition 2024.

Sur le plan de l’organisation, notre festival doit être l’occasion de penser à la réalisation d’œuvre pérenne pour le bien-être des populations.

C’est pour cette raison que nous avons opté dès le départ de mettre ensemble l’organisation du festival et le projet de construction d’un musée des traditions Grassfeilds à Baleng. Une œuvre titanesque donc la levée de fonds s’est déroulée en plusieurs étapes. D’abord le 17 novembre 2024 à l’esplanade du stade saint Michel de Douala, puis le 28 novembre 2024 à la place saint David de bonanjo, ensuite le 08 décembre 2024 au foyer du peuple Baleng, pour l’organisation du festival et le début de construction du musé.

Dans les différentes régions, sous haute instruction du Roi, les différentes manifestations ont été réduites à leur plus simple expression, pour nous permettre de concentrer nos énergies au village ou plusieurs tâches et manifestations nous attendent.

Le présent rapport général restitue les activités menées par les différentes commissions, en dégageant chaque fois les réalisations, les difficultés, et les suggestions d’amélioration en termes de recommandations.

blog image

Activités préparatoires

Tout a commencé par l’installation officielle du nouveau bureau nommé par le Roi en date du 17 décembre 2023 au foyer du peuple Baleng dont la teneur du rapport est le suivant :

Ce dimanche 17 décembre 2023 a eu lieu la cérémonie d'installation du comité organisation du festival patrimonial NGU'-NGUNG édition 2024 par sa Majesté FO NEGOU II, Roi des BALENG. L'unique point inscrit à l'ordre du jour était l'installation officielle du comité organisation du festival patrimonial NGU'-NGUNG 2024. Cependant, quelques autres aspects sont venus se greffer sur ce principal point :

  1. Importantes recommandations de Sa Majesté
  2. Profession de foi des membres du comité d’organisation
  3. Installation du bureau
  4. Brève séance de travail

Après la mise en place des grands dignitaires de la cour royale et des membres du comité d’organisation du festival patrimonial NGU'-NGUNG 2024 entre 09 heures et 09 heures 45 minutes, il est 10 heures 00 quand sa Majesté le Roi des BALENG franchit le seuil du foyer culturel Baleng, lieu de la cérémonie.

Sous sa très haute direction, l'hymne national est exécuté suivi du chant de l’unité Baleng. Après ces deux moments d'expression du patriotisme, une prière est dite par Monsieur Roberto Bonjawo. Sa Majesté a personnellement diligenté de bout en bout et de façon magistrale la cérémonie.

1. Importantes recommandations de sa Majesté

De prime abord, Sa Majesté a présenté l'objectif de la rencontre qui est de rassembler le comité d’organisation du festival patrimonial NGU'-NGUNG 2024 et de le mettre officiellement au travail.

Tout en précisant que ce comité est actif depuis sa nomination, le Roi a souligné qu'il était beaucoup plus question ce jour de lui donner l'onction officielle, les bénédictions des ancêtres Baleng ainsi que celle de l'autorité traditionnelle pour une approche innovante du festival patrimonial NGU'-NGUNG 2024. Il a spécifié la principale attente de l'édition 2024, à savoir l'innovation.

2. Profession de foi des membres du comité organisation

Après les recommandations, on est entré immédiatement dans la phase de profession de foi. Cette phase consiste en une prise de parole individuelle de chaque membre nommé présent dans une posture d'acceptation du poste, de profession de foi et d'allégeance à Sa Majesté.

De façon générale, tous les membres du comité ont accepté leur nomination et ont promis de s'engager sans faille dans le travail qui leur incombe en vue d'une édition 2024 réussie et innovante.

 3. Installation du bureau proprement dite

Après les professions de foi vint l'installation effective du bureau national d'organisation du festival patrimonial Baleng NGU'-NGUNG  2024. Le Roi a déclaré le bureau officiellement installé dans sa grande et exaltante tâche et exhorté les uns et les autres à mériter l'immense confiance placée en eux. Il a saisi l'occasion pour prodiguer quelques conseils stratégiques à la nouvelle équipe.

Apres cette installation chaque membre peut désormais agir et parler avec autorité dans les limites de ses fonctions, pendant l’organisation du festival culturel de 2024.

Avec de nouvelles façons de travailler à distance mis en place depuis l’édition 2022, C'est-à-dire à travers le forum dédié à cet effet, on a ainsi commencé par passer en revue les articulations majeures des dernières éditions, pour questionner certaines failles afin d’envisager comment les juguler lors de la présente édition.

blog image

Déroulement des activités

Pour la mise en œuvre du plan d’action et de l’ensemble des résolutions adoptées, un certain nombre de commissions ont été mises sur pied, coordonnées par le bureau national du comité d’organisation. Il s’agit notamment des commissions suivantes: Foire exposition ; Sécurité ; Culture ; Sport ; Protocole ; Marketing et communication

Rapport des régions

Dans les Régions, notamment le Centre, Littoral et l’Ouest, Sauf des activités d’animations culturelles et marche sportives sont organisées. La présente édition sous haute instruction du Roi est l’expérimentation de cette formule. Qui a pour but de minimiser les dépenses.

Pour la région du centre, l’activité culturelle est celle qui était retenue pour meubler la phase préliminaire aux activités du ngou-ngoung 2024. La forte mobilisation des danses traditionnelles et association sous l’impulsion du chef de la communauté Baleng de Yaoundé, à l’esplanade du musé nationale, a témoignée la ferveur que la population Baleng de cette région et d’ailleurs avaient pour la réussite de leur festival. C’était l’occasion de d’exprimer le riche patrimoine culturel du peuple Baleng.

Les doléances formulées auprès du MINAC étaient les suivantes :

  • Son soutient pour l’inscription de notre festival au patrimoine matériel et immatériel de l’UNESCO.
  • Invitation du MINAC à la journée de l’apothéose de notre festival le 03 janvier 2024.
  • La protection de sa forêt sacrée
  • La dédicace du Dictionnaire (tome 1) de la langue Neghapelon

Pour la région du littoral, deux activités ont été retenues: La marche sportive du 10 novembre 2024 et la journée culturelle du 17 novembre 2024 couplée avec la quête de la région, tout ceci en deux journées.

Pour la journée du 10 novembre, un seul point était à l’ordre du jour à savoir, la marche sportive. Elle a drainé une foule immense sur plusieurs km.

Pour la journée du 17 consacrée à la culture et à l’art culinaire, beaucoup de groupe de danse ont répondu présent, au niveau de la quête nous avons collectée une somme importante donc les détails se trouvent à la page dédiée à cet effet dans le bilan financier.

Pour la région de l’ouest, une journée de quête a été organisée laissant place à nos événement majeur du NGU'-NGUNG.

blog image

Rapport des Commissions

Le Festival patrimonial NGU'-NGUNG revêt aujourd’hui une grande dimension qui nécessite un travail d’équipe, d’où la mise sur pied des commissions spécialisées de travail, qui ont apporté chacune sa contribution à la bonne organisation de l’évènement, dont la quintessence des rapports est présentée ici.

Communication et Marketing

Sous la coordination de Marie- Noëlle GUICHI responsable de cette commission, plusieurs défis étaient à relever parmi lesquels :

Doubler le nombre de sponsors par rapport à la dernière édition du festival ;Etendre le partenariat médias à plusieurs organes de presse et chaines de télévision, en lieu et place des trois partenaires obtenus jusqu’ici avec la CRTV, STVet Canal 2 International. Pour le réaliser, Un document de prospection donnant des détails sur les outils marketing et les diverses offres aux sponsors a été produit en 800 exemplaires (dont 500 pour le dossier marketing et 300 pour le dossier mécénat) afin de mieux vendre le festival aux annonceurs et mécènes. Les réactions des prospects ont été très favorables dans l’ensemble, dans la mesure où plus de la moitié des demandes formulées auprès des entreprises ont eu un retour, le bilan plus détaillé  dans la page concernée en dit long. Autre avancée significative, et pas des moindres, le parrainage institutionnel a été obtenu au plus haut niveau en 2024 ; le ministre des Arts et de la Culture ayant personnellement reçu Sa Majesté FO NEGOU II et son impressionnante délégation au MINAC, quelques semaines avant l’ouverture du Festival.

Commission Protocole

Dès la mise sur pieds de la commission chapotée par M. KONGNE Bervie, elle s’est attelée à définir les articulations de leurs missions partagées avec tous les membres du comité d’organisation. C’est ainsi que l’équipe a bien été animée par rapport à la mission qui est sienne, dont le rapport produit à la fin de la cérémonie de la parade du 03 janvier 2025 ressort les difficultés et suggestions dont les principales sont reprises ci-dessous.

Commission Logistique

Au plan logistique, l’équipe dynamique déployée sur la place des cérémonies était de qualité. Aucune observation particulière n’est relevée ici.

Commission Patrimoine

Animé par le responsable du Patrimoine Monsieur TASSA NOFEWE Hilaire, l’activité a été menée autour de 3 pôles à savoir :

  • Le concours des lauréates patrimoniales,
  •  La culture,
  •  L’organisation de la parade des sociétés sécrète.

L’objectif principal est de contribuer à l’épanouissement et au développement du Peuple Baleng, par l’amélioration de son cadre physique, les conditions de vie et d’activité des populations, son positionnement sur l’échiquier régional, national et international à travers ses ressources humaines et son riche et diversifié patrimoine culturel.

Commission Sport

Cette activité introduite dans l’organisation depuis plusieurs éditions, permet l’animation et le réveil d’esprit sur le festival à partir des Régions d’où un mini-championnat est organisé, au terme duquel on sélectionne les équipes qui joueront la phase finale au village pendant l’organisation du festival. La commission mise sur pied à cet effet, composée de :

  • NEMBOT Lucas - coordonnateur 
  • PETO Patrice - rapporteur
  • KONGNE Basile Bervie - superviseur

Sous la supervision de Monsieur KONGNE Basile, le président de CNO, Monsieur NEMBOT Lucas & PETOH Patrice comme membre de la commission sportive pour la phase finale de la coupe FO NEGOU II à Baleng.

Le tournoi de football a effective démarré ce 31 décembre avec la première demi-finale opposant l’équipe de Lac Baleng à celle de Vétéran Baleng avec le coup d’envoi effectué par le vice-président à la personne KAMDEM Blaise. Aprement discuté, cette rencontre s’est soldée par la victoire de Lac Baleng sur le score de 4 buts à 2 synonymes de la qualification pour la finale du 2 janvier. Le second match opposant l’équipe de Yaoundé à celle de Douala très animé avec beaucoup d’individualité a connu la victoire à l’arraché de l’équipe de Douala.

Il est exactement 15 heures ce jeudi 02 janvier sur le stade Lahkam Fo NEGOU II lorsque le président National du comité d’organisation du NGU'-NGUNG promax a donné le coup d’envoi de cette autre finale entre l’équipe de football de Douala et le lac Baleng. Très disputé, l’équipe locale est venue à bout des visiteurs à suite des séances de tir.

Commission Foire

La foire reconnue comme l’une des activités phares du festival NGU'-NGUNG Baleng s’est déroulée du 23/12/2024 au 03/01/2025 (soit sur une période 2 semaines). Elle a vivement tenue à ses promesses avec la visite de plusieurs milliers de personnes qui sont venues vivre de près les potentialités économiques, sociales, culturelles et agricoles du groupement Baleng. Une multitude d’artistes d’ici et d’ailleurs ont meublés la scène durant cette période. Baleng a eu le privilège d’accueillir sur scène les sommités artistiques étrangères tel que : Ange Ebogo Emerant, Talla André Marie, Prince AFO Akom, Manulo , Jonny Tezano et bien d’autres.

Sur un autre plan plusieurs entreprises ont partagé avec le public venu nombreux les notions en art culinaire, en entrepreneuriat et surtout le savoir-faire Russe en matière de fabrication des gadgets.

Communication sécurité

La 420ème édition du festival patrimonial du peuple Baleng, le NGU'-NGUNG a connu son apothéose le 03 Janvier 2025 lors de la grande parade des initiés et des sociétés secrètes, devant un parterre impressionnant d'invités, de chefs traditionnels et de spectateurs de divers horizons et de divers âges.

Un tel rassemblement de personnes et personnalités entraîne toujours un important risque sécuritaire. Il fallait designer un responsable charismatique comme M. Achille KAMDEM MOUOFO (tàh Choup Mèndièh-Ngoung) responsable de la sécurité des biens et des personnes lors de cette fête exceptionnelle.

Un véritable challenge pour lequel il a fallu une préparation minutieuse, une mise en œuvre efficace et rigoureuse, pour des résultats que nous pensons élogieux.

Outre quelques éclats de voix et tensions observés çà et là et quelques tentatives d'invasion des tribunes toutes maîtrisées par les forces déployées et quelques plaintes relatives à la répartition des invitations, nous avons connu globalement une fête réussie sur le plan de la couverture sécuritaire, car aucun incident majeur n'a été porté à notre connaissance pendant et après la cérémonie.

Grâce à un travail remarquable de tout le personnel de sécurité, nous avons pu maîtriser les mouvements des foules, empêché l’invasion des tribunes et des lieux de collation tel qu’observé dans le passé, et surtout évité les bousculades qui auraient pu causer des blessures, voire même pire.

Commission finance

Les contributions dans le cadre de l’organisation de la 420ème édition du Festival patrimonial biennal a connu une innovation particulière, avec la mise en lumière du projet de construction du Musée des Traditions Grassfields Baleng. C’est d’ailleurs le prétexte qui a conduit à l’organisation de la cérémonie de levée de fonds, le 28 novembre 2024 à la place St David de Bonanjo à Douala, sous la supervision générale du Roi du peuple Baleng.

Le Comité National d’Organisation a pu, au terme de la période de mobilisation des contributions, réunir un montant substantiel. L’ensemble des informations détaillées est consigné dans le rapport officiel. Pour toute demande d’accès à ce document, nous vous prions de bien vouloir prendre attache avec nous

 

blog image

Analyse

De nombreuses observations ont été faites, mettant en évidence différents aspects de la situation

  • Certaines associations & élites n’ont pas reçu leurs billets d’invitation
  • Le trafic d’influence et l’indiscipline de certaines élites Baleng.
  • L’écart de temps observé entre la fin des cérémonies sur la place N°1 et le début de la parade sur la place principale ayant causé assez de désagréments aux festivaliers ;
  • Le fait de faire défiler les festivaliers déjà en nombre réduit ainsi que la déviation en forêt d’une partie des jeunes initiés n’a pas été du goût de beaucoup de personnes.
  • Manque de sponsoring et de marraine ou parrain de l’activité 
  • Non approvisionnement du village de la foire en eau d’où la pénibilité des exposants dans l’exercice de leurs missions.
  • Lieu d’aisance non disponible obligeant les exposants et les visiteurs à se mettre à l’aise de manière désordonnée dans la forêt sacrée.
  • Dépôt tardif des sollicitations auprès des entreprises et des mécènes pour le sponsoring

Recommandations

  • A l’avenir, associer le protocole à l’élaboration du chronogramme des cérémonies de la place de marché N°1 :
  • Procéder à la sensibilisation de nos élites sur le respect des règles et principes protocolaires arrêtés pour une cérémonie dans le village
  • Distribuer les billets d’invitation au moins 3 semaines avant.
  • Les suggestions émises par l’ensemble des membres du comité d’organisation du concours des lauréats patrimoniaux sont :
  • Faire des annonces par voies radiophonique et de réseaux sociaux au moins un mois avant pour préparer les potentielles candidates.
  • Voter une base de budget pour tous les candidats finalistes qu’ils soient gagnants ou perdants
  • Augmenter le nombre d'encadreurs.
  • Rechercher le sponsoring et le parrainage ;
  • Délivrer les attestations de participation au moins à tous les candidats finalistes ;
  • Concevoir un plan média et un plan de communication de l’action en intégrant les écrans géants pour le jour de l’apothéose.
  • Que le stade lakan soit aménagé et réglementé.

Le Festival Patrimonial « NGU'-NGUNG » en tant que l’expression de l’attachement des fils et filles Baleng à leur histoire, leur culture, aux traditions et coutumes de leurs ancêtres, est en même temps une une ouverture sur le monde extérieur pour un développement harmonieux et durable de Baleng. D’où l’urgence de capitaliser nos efforts pour que dans un délai très proche nous réalisons nos deux grands projets qui nous tiennent à cœur à savoir: la construction du musée des peuples Grassfields et l’inscription de notre patrimoine matériel et immatériel dans les annales de l’UNESCO. Ce sont là les grands défis auxquels nous avons obligation de relever.